06.04.2021

Colruyt Group et AB Inbev veulent développer les livraisons par camion à hydrogène

Le groupe Colruyt (qui a récemment remporté le Green Truck Award) et AB Inbev veulent développer ensemble des livraisons sans émissions effectuées par des camions à hydrogène en Belgique. Les deux partenaires veulent aussi développer tout l’écosystème de l’hydrogène pour le transport lourd dans notre pays.

Colruyt Group et AB Inbev veulent développer les livraisons par camion à hydrogène

Dans les cinq prochaines années, Colruyt et AB Inbev veulent accélérer la transition vers une économie de l’hydrogène en mettant en place un écosystème H2 complet :

  • production d’hydrogène renouvelable : Colruyt produit son propre hydrogène vert depuis près de dix ans, principalement comme support énergétique pour ses chariots élévateurs et ses voitures de société. Le groupe Colruyt construit également une centrale à hydrogène power-to-gas via Eoly et Parkwind et en coopération avec Fluxys. Ce système sera opérationnel à Zeebrugge en 2023.
  • un réseau de stations-service à hydrogène : depuis 2018, Colruyt propose de l’hydrogène à la station DATS 24 de Halle. Quatre autres stations-service publiques vont être équipées d’une installation à hydrogène dans le sprochains mois à Haasrode, Wilrijk, Erpe-Mere et Herve.
  • camions à pile à combustible : depuis décembre 2020, Colruyt utilise un camion de 44 tonnes fonctionnant à l’hydrogène, développé par VDL Groep. Le groupe participe aussi au projet H2HAUL, qui prévoit le déploiement de 16 camions lourds à hydrogène dans quatre pays européens. D’ici 2022, Colruyt Group aura mis quatre camions à hydrogène supplémentaires en service. Ces camions se ravitailleront dans une station à construire par DATS 24 à Ollignies. AB InBev sera le premier fournisseur à les utiliser.

Dans un premier temps, le projet se concentre sur la Belgique. AB InBev et Colruyt Group veulent entre autres créer un itinéraire réservé aux camions à hydrogène entre leurs plates-formes logistiques. respectives, de quoi emmagasiner une expertise commune et mener d’autres recherches sur le déploiement de hydrogène dans le transport lourd. Les transporteurs qui travaillent pour Colruyt et AB Inbev seront également sollicités.

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