26.10.2017

Conseils chauffeurs - Recyclage CAP deuxième mouture : ce qui change

Conseils chauffeurs - Recyclage CAP deuxième mouture : ce qui change

Révision et renouvellement du CAP : Découvrez ci-dessous ce qui change:

Énormément de chauffeurs poids lourds ont bénéficié de la dispense d’examen de qualification initiale et ont reçu le CAP jusqu’au 09/09/2016 car ils avaient obtenu leur permis de conduire du groupe C avant le 10/09/2009.

Les cours suivis en 2016 ont eu pour objectif de prolonger le CAP de ces chauffeurs jusqu’en 2021.

Afin d’éviter l’engorgement qu’ont connu les centres de formations agréés en 2016, il est conseillé de suivre un module de cours par an.

En s’organisant de la sorte, les frais liés à ces formations sont répartis sur 5 ans et il ne faudra plus bloquer 5 week-end’s en suivant pour se mettre en ordre à la dernière minute.

Notons quand même une grand changement pour cette seconde bouture : il faudra suivre un module de chacune des 3 catégories dont un module dit « pratique ».

Plus question donc de suivre 5 x le même module comme cela a parfois été accepté en 2016.

Ce module pratique se compose d’une partie théorique commune (de 1h à 4h) suivie d’une partie pratique individuelle (3h minimum). Les 2 parties devant obligatoirement atteindre 7 heures au total.

Ce module pratique, généralement EcoDriving ou conduite préventive, fait partie de la première catégorie.

La seconde catégorie ne concerne que le module « Temps de conduite de repos / Tachygraphe ».

Dans la 3ème catégorie, on retrouvera tout le reste à savoir : révision code de la route, secourisme, image de marque, gestion du stress, prévention des risques physiques, …

Il faut donc faire très attention à 2 choses : programmer un module appartenant à chacune des catégories et surtout programmer un module de conduite durant lequel le chauffeur conduit individuellement pendant 3h. Pas question de donner cours pratique à 3 chauffeurs en même temps pendant ces 3 heures, auquel cas chaque chauffeur ne recevrait qu’une heure de pratique dans le programme du permis de conduire et se verrait son CAP refusé en 2021 …

 

Pour plus d'informations sur le permis C, n'hésitez pas à contacter notre partenaire Cédric de Bruyn de l' Auto-école Feu Vert. Ils se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir avec un grand sourire si vous souhaitez passer votre permis C ou renouveler votre CAP.

Dernières nouvelles

11.02

Bon début d’année pour le marché ‘camion’

Après quatre années de croissance, le marché belge du véhicule industriel ne montre pas encore de signe de ralentissement : les immatriculations de poids lourds sont stables et celles de semi-remorques toujours en forte progression.

Lire plus

08.01

Perspectives d’emploi, optimisme de mise

D’après le Baromètre ManpowerGroup publié tous les trois mois, « l’activité de recrutement devrait se poursuivre au même rythme au cours du 1er trimestre 2019 ». C’est ce qui ressort des réponses apportées par les 752 employeurs belges sondés fin octobre par ManpowerGroup.

Lire plus

02.01

Qui est Remi Gjemajli, Railways Operator chez Lineas ?

Je m’appelle Remi Gjemajli. J’ai entamé ma formation le 8 janvier 2018 et obtenu l’été dernier mes certifications de sécurité. Tout comme mon frère, j’habite toujours chez ma mère. Mon amie est encore aux études. La boxe thaïlandaise occupe une partie de mon temps ...

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV