09.09.2019

Hanne ou la vie d'un Warehouse Supervisor

Qu'est-ce que la logistique ? Selon Hanne, après que de nombreux cours n'avaient toujours pas réussi à fournir une réponse simple, l'observation d'un camarade de classe fut une révélation.

Hanne ou la vie d'un Warehouse Supervisor

« Il a expliqué qu’un jour, en regardant un pot de choco sur sa table, il s’était demandé comment il était arrivé là. En examinant toutes les étapes, on s’est rendu compte que la réponse était très simple (et pourtant complexe) : c’était de la logistique. » Intriguée par les activités logistiques qui se cache derrière un simple pot de chocolat, Hanne a commencé à s’intéresser davantage à ce secteur. Aujourd'hui, elle gère une partie des activités logistiques au sein de Kuehne + Nagel en tant que Supervisor Warehouse. Un poste dans lequel elle a découvert l'importance du travail d'équipe et de la confiance.

Les dizaines de préparateurs de commandes, les reachers ainsi que les chariots élévateurs présents dans l’entrepôt font penser à une ruche. Mais sans la reine, car tout le monde donne un coup de main. Les superviseurs qui gèrent toutes ces opérations ont également des horaires chargés. « Nous avons un but commun : traiter les volumes de nos clients dans les délais impartis. C'est aussi simple que cela. À la fin de la journée, les produits entrants doivent être sur les étagères et les produits sortants doivent être empilés dans les camions. Mais il y a beaucoup plus de travail qu’on ne pourrait le croire », explique Hanne.

Derrière ces actions se cache un système de gestion d'entrepôt bien pensé, des horaires de travail, des processus standardisés, la procédure 5S et des projets d'amélioration continue. Mais on retrouve surtout de nombreuses personnes qui préparent les produits des clients, les empilent sur des palettes selon les commandes et les emballent afin qu’ils puissent être expédiés. « Nous sommes 3 superviseurs à diriger ces personnes pour les opérations d'un seul client qui produit des batteries. De cet entrepôt, nous expédions ces produits dans le monde entier. C'est beaucoup de travail, mais heureusement, nous pouvons compter sur nos contremaîtres qui, à leur tour, sont responsables de leurs équipes d'ouvriers dans l’entrepôt. »

En raison de la taille des équipes dans l'entrepôt, Hanne a appris une leçon précieuse : l'importance de la confiance. « Avant mon rôle de superviseur, j'étais teamleader planning, ce qui signifie que j'étais responsable de la planification du travail des employés de l'entrepôt et que je servais de contact client. Et j'avais tendance à assumer moi-même la majeure partie du travail. J’avais vraiment du mal à déléguer. Maintenant, je n'ai plus le choix : le travail d'entrepôt n'est pas le travail d’une seule personne. Vous DEVEZ compter sur les contremaîtres et le personnel de l'entrepôt pour faire tout le travail. » Entre-temps, Hanne a pleinement adopté l'esprit d'équipe et fait confiance à ses collègues pour prendre la relève quand et où il le faut.

Selon Hanne, sa transition vers un environnement opérationnel a été la bienvenue. « Les opérations, c'est surtout du coaching : vous parlez à vos collaborateurs, vous les motivez et vous essayez de les faire évoluer. Un aspect qu’il me manquait dans mon ancien boulot. » Bien qu'elle ait appris à faire confiance à son équipe, c'est la confiance de sa propre direction envers Hanne qui l’a menéé vers ce changement de carrière. « Dès le début, j'avais indiqué à la direction que je voulais passer aux opérations. Je suis reconnaissante qu'ils aient pensé à moi quand ils ont eu besoin d'un nouveau superviseur. » Cela montre l'importance du travail d'équipe et la confiance dans un environnement logistique. Avez-vous déjà pensé à toutes les personnes qui s'assurent que votre pot de choco (ou autre chose) se trouve bien sur votre table ? 

Comme Hanne, Deviens Warehouse Supervisor chez Kuehne+Nagel !

Dernières nouvelles

24.02

WSC Automotive remporte le prix Logistics Employer of the Year 2020 sponsorisé par TL Hub

WSC Automotive (Bruxelles) a remporté le prix TL Hub du Logistics Employer of the Year 2020 lors des Transport & Logistics Awards.

Lire plus

18.02

GLS Belgium Distribution ouvre un nouveau dépôt à Tongres

GLS Belgium Distribution annonce que son nouveau terminal de Tongres a débuté ses activités. Ce terminal est le premier centre de fret de GLS en Belgique avec possibilité d’extension.

Lire plus

13.02

Le port de Bruxelles atteint un nouveau record pour le trafic propre

En raison de la chute spectaculaire du trafic de transit, le trafic total du port de Bruxelles a chuté pour atteindre 6,2 millions de tonnes en 2019, mais son trafic propre a atteint un record historique. En 2019, environ 5,2 millions de tonnes ont été transportées.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV