01.04.2019

DHL devient la première entreprise belge à recevoir la certification BE-GATE

BE-GATE est un système développé par les Douanes et Accises pour accélérer le processus de dédouanement des envois transfrontaliers par e-commerce.

DHL devient la première entreprise belge à recevoir la certification BE-GATE

Les marchandises importées et exportées parviennent dès lors plus rapidement au consommateur.

L’aéroport de Zaventem voit circuler en moyenne 250.000 paquets par jour. Une moyenne qui peut grimper jusqu’à 350.000 envois par jour lors de pics d’activité tels que le Black Friday ou la période de Noël. L’aéroport de Liège traite également de plus en plus d’envois par e-commerce, surtout en provenance et à destination de la Chine. Avec l’arrivée d’Alibaba, le nombre d’envois qui transitent par Liège va même exploser.

Afin d’acheminer les colis au consommateur belge ou étranger le plus rapidement possible – BE-GATE est conçu à la fois pour l’importation et l’exportation –, les procédures douanières doivent être suivies avec rapidité et flexibilité. Au besoin, les contrôles nécessaires doivent également être effectués.

Le système BE-GATE entièrement numérisé permet une connexion sécurisée entre les opérateurs de l’e-commerce et la Douane. De plus, tous les paquets qui ne sont pas soumis au contrôle peuvent être immédiatement débloqués. Le système détermine également, sur la base d’une analyse de risques, quels envois doivent faire l’objet d’un contrôle.

BE-GATE ne s’applique cependant pas aux marchandises soumises à accises, autorisations, restrictions et mesures de contrôles spécifiques.

Dernières nouvelles

22.07

H. Essers sponsor principal du Truck Grand Prix à Zolder

La manche belge du FIA Truck Racing Championship (ETRC) sera désormais connu sous le nom de H.Essers Truck Grand Prix. C’est une manière pour l’entreprise limbourgeoise d’accroître sa notoriété… et trouver de nouveaux chauffeurs.

Lire plus

15.07

La route et le rail se retendent la main, sous l’égide de la Febetra

Souvent montés l’un contre l’autre, le transport routier et le transport ferroviaire sont pourtant complémentaires et une meilleure collaboration entre modes peut apporter une contribution significative à la mobilité en Belgique. C’est le point de vue commun défendu par la Febetra et le Belgian Railfreight Forum, avec quelques propositions concrètres aux futurs gouvernements à la clé.

Lire plus

09.07

Van Mieghem se fait livrer les premiers Actros sans rétroviseurs

C’est la société Van Mieghem Logistics qui a eu l’honneur de se faire livrer les premiers exemplaires ‘belges’ du nouveau Mercedes Actros. Une partie des nouveaux véhicules seront utilisés pour former des écocombis.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV