21.10.2019

Green Supply Chain Management

La septième édition de l’étude sur la logistique portuaire est publiée. Cette année l’étude porte sur le caractère durable des ports du Delta du Rhin et de l’Escaut.

Green Supply Chain Management

Les ports du Delta du Rhin et de l’Escaut sont confrontés à un défi de taille : réduire drastiquement leur empreinte écologique dans un contexte de croissance économique et des volumes transportés. C’est donc de Green Supply Chain Management (GSCM) que traite la nouvelle étude d’ING consacrée aux activités portuaires.

« Parmi les divers sujets abordés, nous traitons notamment du rôle important que joue l’éco-conception dans le cadre de l’économie circulaire », explique le professeur Theo Notteboom (Université d’Anvers), principal auteur de l’étude. « Elle facilite le démontage d’un produit et le recyclage ou la réutilisation des matériaux pour leur donner une seconde vie. Nous nous penchons aussi sur la dimension spectaculaire que revêt le stockage et le recyclage du CO2 par exemple. »

Vaste enquête

L’étude analyse également les avancées en matière de navigation verte et de développement portuaire, de transport multimodal et d’échange numérique d’informations. La politique gouvernementale au niveau (inter)national est aussi examinée de près. Vous y trouverez en outre un aperçu détaillé des initiatives durables prises par les acteurs du Delta du Rhin et de l’Escaut.

La vaste enquête menée auprès d’entreprises belges et néerlandaises montre comment et dans quelle mesure les entreprises et les institutions de la zone portuaire intègrent effectivement la durabilité. « Il est à ce titre intéressant de souligner comment les motivations en faveur de la durabilité dépassent ou non les considérations marketing », déclare Dirk Vanhoutteghem, administrateur du Groupe Gosselin et membre du comité de rédaction.

Top offres du mois *Sponsorisé

Dernières nouvelles

19.11

Maersk va tester un nouveau système de batterie pour améliorer la production d’énergie

Un système de batterie marine conteneurisé de 600 kWh va être installé à bord du Maersk Cape Town, porte-conteneurs reliant l’Asie de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, et mis à l’épreuve dès ce mois de décembre. L’objectif est d’améliorer les performances et la fiabilité des navires, tout en réduisant leur émission de CO2.

Lire plus

13.11

Lidl innove avec un « Early Breakfast » pour ses candidats

A la recherche de 50 nouveaux employés pour ses magasins autour de Bruxelles, Lidl a organisé un petit-déjeuner pour rencontrer les candidats. Une initiative couronnée de succès.

Lire plus

06.11

Un marché beaucoup plus difficile en 2020

Dans le cadre de la présentation du bilan de Traton au troisième trimestre, son CEO Andreas Renschler a averti que l’environnement économique sera nettement moins bon en 2020 qu’il ne l’a été en 2019. La faute à l’Europe en générale, et à l’Allemagne en particulier.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV