06.12.2021

H. Essers affine sa gestion de parc avec le ‘vision learning’

De plus en plus de technologies auto-apprenantes trouvent leur chemin dans le secteur logistique. Dernier exemple en date, H. Essers a testé avec succès un système de gestion de parc qui utilise le ‘vision learning’.

H. Essers affine sa gestion de parc avec le ‘vision learning’

Avec un parking couvrant 25 terrains de football et pouvant abriter jusqu’à 300 semi-remorques, H. Essers était à la recherche d’un système performant pour localiser chaque semi-remorque en temps réel. La solution est venue d’une collaboration entre Peripass (un fournisseur belge de solutions de gestion de parc) et Robovision (un spécialiste des caméras intelligentes). Des caméras fournies par AeyeQ filment chaque zone du parking et ces images sont analysées en permanence par un système d’intelligence artificielle très efficace : quelques temps après sa mise en service, le taux de reconnaissance de la bonne semi-remorque au bon endroit est de 97 %. Le degré de précision est d’un mètre, soit bien mieux que ce qu’un système GPS pourrait obtenir.

« Ce système nous permet par exemple de repérer immédiatement si un camion ne se met pas à quai au bon endroit ou s’il ne s’accouple pas à la bonne semi-remorque », explique Robin Ceunen,
Supply Chain Innovation Manager chez H.Essers. Puisque chaque semi-remorque se voit attribuer un emplacement précis, nos chauffeirs perdent aussi beaucoup moins de temps à chercher celle qu’ils doivent atteler, et le système ne nécessite aucun hardware sur la semi-remorque : nous pouvons donc suivre aussi facilement nos propres semis et celles qui appartiennent à d’autres sociétés. »

Top offres du mois *Sponsorisé

Dernières nouvelles

08.08

GLS déploie un nouveau service de colis dans 15 pays européens

Le prestataire de services logistiques GLS lance un nouveau service international ShopDeliveryService pour les expéditions vers 15 pays d’Europe, et d’autres suivront. Les clients peuvent faire livrer leurs colis au point de retrait de leur choix.

Lire plus

01.08

Tailormade Logistics étend son réseau avec GCL Maritime

Tailormade Logistics annonce qu’elle va intégrer les activités du transitaire anversois GCL Maritime à partir du 1er août. De cette façon, Tailormade Logistics veut étendre son réseau et ses services. L’expérience de GCL dans les grands ports belges et les aéroports de fret de Bruxelles et de Liège sont des atouts évidents.

Lire plus

25.07

Le groupe pop Coldplay effectue une tournée durable avec DHL

Une nouvelle logistique qui intéressera les mélomanes : le groupe pop britannique Coldplay a choisi DHL comme partenaire logistique pour sa tournée mondiale » Music of the Spheres « . Le groupe veut réduire de moitié les émissions de CO2 de la tournée et compte sur l’expertise en matière de durabilité de l’acteur logistique allemand.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV