06.10.2020

Katoen Natie se mue en Amazon pour la Défense

Katoen Natie a inauguré aujourd’hui l’entrepôt de 36.200 m2 qu’il a construit pour la défense à Beringen. La collaboration entre l’armée belge et le logisticien anversois va cependant bien plus loin qu’une simple prestation logistique sous-traitée.

Katoen Natie se mue en Amazon pour la Défense

C’est la première fois que la Défense, qui doit sans cesse réallouer ses forces vives à ses tâches prioritaires, sous-traite une partie de ses opérations logistiques. C’est d’ailleurs probablement aussi une première en Europe. Dans le cadre d’un contrat de 12 ans gagné en 2018, Katoen Natie a construit pour la Défense un entrepôt de 36.200 m2 dans lequel seront progressivement centralisés tous les équipements personnels du personnel de l’armée, de l’équipement de campagne (tentes, matériel de cuisine) et la plupart des pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement du parc roulant. Soit entre 50.000 et 60.000 SKU, à l’exception de toute arme ou munition. Ces marchandises sont actuellement stockées au sein de quatre casernes et sont progressivement transférées à Beringen, où une quarantaine de membres du personnel du groupe Katoen Natie se chargeront de la préparation des commandes.

Sur ce point, les deux parties révolutionnent les modes de fonctionnement, puisque Katoen Natie met au profit de la Défense son expérience de la logistique omnichannel en lançant pour le compte de l’armée un site d’e-commerce sur lequel les 25.000 soldats belges pourront commander leurs équipement et choisir le mode de livraison. Katoen Natie sous-traite les livraisons palettisées à Corneel Geerts et les livraisons de colis (au domicile des soldats p.ex..) à GLS. L’ensemble de ce contrat équivaut à 253.000 lignes de commande par an et devrait, selon une planification toute militaire, générer le transport de 18.175 palettes et 1,711 million de colis par an.

Sur un plan strictement logistique, l’entrepôt de Beringen est tout à fait classique, la grande diversité d’articles (d’une simple vis à une chenille de char) ne se prêtant pas à une automatisation très poussée. L’entrepôt comprend néanmoins un espace sous température contrôlée pour les aliments secs et une zone centrale pour les petites pièces. Par ailleurs, Katoen Natie va progressivement développer sur le site des prestations à forte valeur ajoutée, comme la personnalisation des vêtements ou des tournées réaliséees au sein des casernes avec un ‘Fit Bus’ qui présentera au personnel les nouvelles collections de vêtements.

Dernières nouvelles

19.10

Le trafic de conteneurs limite les dégâts pour le Port d’Anvers

En raison de la pandémie, le trafic total du port d’Anvers pour les neuf premiers mois de cette année a diminué de 4,4 % par rapport à l’année précédente. La perte de volume reste limitée grâce au trafic de conteneurs, qui a repris depuis juillet et dépasse maintenant 1 million d’EVP pour la première fois depuis avril.

Lire plus

06.10

Katoen Natie se mue en Amazon pour la Défense

Katoen Natie a inauguré aujourd’hui l’entrepôt de 36.200 m2 qu’il a construit pour la défense à Beringen. La collaboration entre l’armée belge et le logisticien anversois va cependant bien plus loin qu’une simple prestation logistique sous-traitée.

Lire plus

28.09

Trouver des travailleurs via workinlogistics.be – publication gratuite pour les membres Febetra, TLV et UPTR

Chauffeurs routiers, magasiniers, manutentionnaires, caristes, … autant de professions en pénurie. Pour trouver une solution à ce problème, le site web spécialisé Work in Logistics (TL Hub) lance une action en collaboration avec les trois fédérations professionnelles Febetra, TLV et UPTR.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV