14.02.2022

Le secteur du transport belge en pleine croissance

Le secteur du transport belge est en bonne voie. Les chiffres publiés par l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) le 1er janvier dernier indiquent une hausse de (presque) 5% du nombre d’entreprises de transport belges par rapport au 1er janvier 2021. Une bonne nouvelle pour la recherche d’emploi.

Le secteur du transport belge en pleine croissance

10.491 : c’est le nombre exact d’entreprises actives dans le secteur du transport à la date du 1er janvier 2022. Par rapport au 1er janvier 2021, c’est une hausse de 5% ; et une hausse de 22% sur une période 5 ans. De tels chiffres font figure d’exception dans un monde fortement affecté, ces deux dernières années, par la crise sanitaire et le Brexit.  

De si bons résultats, malgré l’adversité, s’expliquent en partie par un essor du commerce en ligne, qui a entrainé des conséquences plus que positives sur le secteur. Outre le fait d’avoir mis en lumière l’importance cruciale du transport et de la logistique, les évènements des deux dernières années ont augmenté la demande de transports et permis aux entreprises proposant ces services de garder la tête hors de l’eau tout du long. De plus, « grâce à la forte demande, nous sommes en capacité de répercuter les coûts élevés des carburants », explique Michaël Reul, Secrétaire Général et porte-parole de l’UPTR. 

 

Une aubaine pour la recherche d’emploi dans le monde du transport

Le secteur reste cependant, de façon notoire, en pénurie. « Nous comptabilisons aujourd’hui environ 5000 offres d’emploi à pourvoir », note Michaël Reul. « Il y a du travail pour qui veut. Et ce, dans un secteur qui est incontestablement très stable et financièrement plus sain que jamais ». 

Récemment encore, un accord sectoriel était conclu, améliorant les conditions de travail et les salaires, et visant à attirer de la main d’œuvre. « Ceux qui envisagent de travailler dans notre secteur peuvent dès lors y venir en toute confiance quant à leur avenir”, conclut Michaël Reul.

Top offres du mois *Sponsorisé

Dernières nouvelles

12.09

Rhenus est le fournisseur logistique officiel de l’équipe olympique belge

Rhenus Air & Ocean est le nouveau « fournisseur officiel de Team Belgium » : le spécialiste de la logistique soutiendra l’équipe olympique belge sur son chemin vers les Jeux olympiques d’été à Paris en 2024 en tant que fournisseur officiel pour tous les besoins de transport et de logistique.

Lire plus

29.08

Kuehne + Nagel convaincu par les panneaux solaires embarqués

Aux Pays-Bas, Kuehne + Nagel tire un bilan positif de ses premières expérimentations avec des panneaux solaires installés sur le toit de ses fourgons et de ses semi-remorques. Ces tests ont été réalisés en collaboration avec IM Efficiency.

Lire plus

19.08

Jost ouvre une nouvelle station LNG

Grand partisan du gaz naturel, Jost avait commandé 500 tracteurs LNG et annoncé dans la foulée la construction de quatre stations délivrant ce carburant. Celle de Herstal est opérationnelle depuis plus de deux ans, et elle est désormais rejointe par une deuxième station à Saint-Vith, alors que la construction de la station de Neufchateau avance bien.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV