02.08.2017

Permis C : avec ou sans CAP ?

Permis C : avec ou sans CAP ?

Le métier de chauffeur de poids lourds est un métier en pénurie depuis quelques années déjà. Passer son permis C ou CE devient donc une superbe opportunité de trouver un boulot bien rémunéré et de rejoindre une communauté de passionnés. 

Depuis septembre 2008, les examens du permis de conduire du groupe C ont été complétés par des thèmes comme la manipulation du tachygraphe, les techniques d’arrimage, etc …

Ces matières supplémentaires, qui visent à former plus complètement les nouveaux chauffeurs, forment ce qu’on appelle l’ « aptitude professionnelle ».
Tous les nouveaux chauffeurs doivent désormais présenter 3 examens théoriques et 3 examens pratiques pour obtenir le fameux sésame : le permis C avec CAP (ou Certificat d’Aptitude Professionnelle).
Ce CAP est valable 5 ans et doit être renouvelé en suivant 35 heures de cours dans un centre de formation agréé par le SPF Mobilité et Transports.

Mais tout le monde a-t-il besoin de ce CAP ?
En réalité, toute la partie « commerciale » du transport en a besoin.

Voici les seuls dispensés de CAP :

  • 1° des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km par heure,
  • 2° des véhicules des forces armées, de la protection civile, des pompiers et de la police,
  • 3° des véhicules en test, en réparation, en entretien, en transformation,
  • 4° des véhicules utilisés en état d'urgence ou pour des missions de sauvetage,
  • 5° des véhicules utilisés pour des transports privés et non commerciaux,
  • 6° des véhicules utilisés pour le transport de matériel, d'équipement ou de machines destinés au conducteur dans l'exercice de son métier (exemple : le jardinier qui transporte ses machines sur chantier).

Un permis du groupe C (C1, C1E, C ou CE) sans CAP vous permettrait donc uniquement d’effectuer ce type de transports.

Et peu de patrons, ce que nous comprenons entièrement, seront prêts à payer les cours pour un chauffeur qu’ils n’ont même pas encore engagé …

En résumé, si vous souhaitez entrer dans le milieu du transport, présentez votre permis C directement avec CAP. Cela vous assurera une meilleure connaissance du métier dès le départ et l’assurance de trouver du travail très rapidement !

Pour plus d'informations sur le permis C, n'hésitez pas à contacter notre partenaire Cédric de Bruyn de l' Auto-école Feu Vert. Ils se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir avec un grand sourire si vous souhaitez passer votre permis C ou renouveler votre CAP

 

Top offres du mois *Sponsorisé

Dernières nouvelles

12.09

Rhenus est le fournisseur logistique officiel de l’équipe olympique belge

Rhenus Air & Ocean est le nouveau « fournisseur officiel de Team Belgium » : le spécialiste de la logistique soutiendra l’équipe olympique belge sur son chemin vers les Jeux olympiques d’été à Paris en 2024 en tant que fournisseur officiel pour tous les besoins de transport et de logistique.

Lire plus

29.08

Kuehne + Nagel convaincu par les panneaux solaires embarqués

Aux Pays-Bas, Kuehne + Nagel tire un bilan positif de ses premières expérimentations avec des panneaux solaires installés sur le toit de ses fourgons et de ses semi-remorques. Ces tests ont été réalisés en collaboration avec IM Efficiency.

Lire plus

19.08

Jost ouvre une nouvelle station LNG

Grand partisan du gaz naturel, Jost avait commandé 500 tracteurs LNG et annoncé dans la foulée la construction de quatre stations délivrant ce carburant. Celle de Herstal est opérationnelle depuis plus de deux ans, et elle est désormais rejointe par une deuxième station à Saint-Vith, alors que la construction de la station de Neufchateau avance bien.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV