02.01.2019

Qui est Remi Gjemajli, Railways Operator chez Lineas ?

Qui est Remi Gjemajli, Railways Operator chez Lineas ?

Je m’appelle Remi Gjemajli. J’ai entamé ma formation le 8 janvier 2018 et obtenu l’été dernier mes certifications de sécurité. Tout comme mon frère, j’habite toujours chez ma mère. Mon amie est encore aux études. La boxe thaïlandaise occupe une partie de mon temps libre.

À quoi ressemble la journée d’un Railways Operator ?

Chaque jour est différent car le “train parfait” n’existe pas mais c’est précisément le fait de ne jamais savoir ce qui m’attend qui rend mon job aussi attrayant et passionnant.

À notre arrivée, nous attendons que le Logistic Coordinator répartisse les tâches à effectuer. Notre journée débute dès qu’une tâche nous est assignée. Le travail s’effectue en solo, mais aussi en contact étroit avec le conducteur, le LC et éventuellement le client. Parmi les tâches qui peuvent nous être confiées figure celle de conducteur de manœuvre qui consiste à composer les trains et à regrouper les wagons d’un même client. D’autre part, nous pouvons également réaliser différentes analyses ou tests de freinage. Le but est de contrôler la sécurité du train et de constater les dommages. Cela consiste entre autres, après constatation des dommages, à apposer des étiquettes soit de non-conformité soit d’avertissement et à veiller à ce qu’aucun danger ne menace la circulation du train. Les freins des trains font l’objet de tests quasi systématiques. Autrement dit, nous vérifions si l’ensemble du système de freinage fonctionne correctement (pneumatique et mécanique) afin qu’à aucun moment, la sécurité ne soit mise en péril. Nous veillons aussi à ce que tout se déroule conformément aux normes de sécurité et remplissons donc ainsi une fonction d’agent de sécurité. Nous devons planifier nous-mêmes notre emploi du temps pour la journée et effectuer certaines tâches dans un certain laps de temps.

Enfin, le Railways Operator est la personne qui assume la responsabilité de faire circuler un train ou pas.

Quels jobs avez-vous exercés précédemment ?

Avant d’entamer ma carrière chez Lineas, j’ai occupé plusieurs jobs en tant qu’étudiant mais celui-ci constitue ma toute première véritable expérience professionnelle. À la fin de mes secondaires, j’ai entamé des études en haute école mais au bout d’un an et demi, je me suis rendu compte que la voie que j’avais choisie ne me convenait pas. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour réfléchir à ce que je voulais faire, travailler ou entreprendre d’autres études, mais entre-temps, je souhaitais travailler pour rester actif. C’est ainsi que je suis arrivé chez Lineas où j’ai trouvé un parfait équilibre entre études et travail.

Avez-vous suivi des formations et obtenu des certificats ?

Dans le cadre de mes études secondaires, j’ai obtenu mon attestation de gestion d’entreprise et suivi un cours de secourisme. Je suis titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique en éducation physique et sportive. Chez Lineas, j’ai suivi une formation en interne et décroché mon brevet d’agent de sécurité, de conducteur de manœuvre et d’opérateur de tests.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le job de Railways Operator ?

Les responsabilités, le fait de travailler en toute autonomie et la liberté de gérer les tâches à accomplir. Je change constamment d’endroit, je ne suis pas rattaché à un seul et unique bureau et je travaille sur différents sites. On nous assigne des tâches mais c’est nous qui décidons quand et comment les exécuter, évidement toujours dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses dans le domaine de la maintenance. Je n’étais pas passionné par les trains mais je trouve très intéressant de découvrir différents types de wagons.

En tant que Railways Operator chez Lineas, nous avons la possibilité d’évoluer. C’est important pour moi qui suis encore jeune et très curieux par nature. J’ai déjà pu participer à des examens que j’ai réussis, ce qui me permettra d’évoluer dès que j’aurai atteint deux ans d’ancienneté et que j’aurai accumulé suffisamment d’expérience et de connaissances.

Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon Railways Operator ?

Les qualités exigées sont les suivantes :

  • Être passionné, motivé et précis.
  • Faire de la sécurité une priorité et avoir le sens des responsabilités.
  • Disposer de connaissances techniques pour pouvoir apprendre les différentes composantes d’un wagon.
  • Penser de manière créative et être orienté solution.
  • Savoir apprécier les dimensions et les dangers éventuels.
  • Être doté du sens de l’organisation et de la planification.

Pourquoi un plus grand nombre de jeunes devraient-ils choisir de travailler en logistique ?

Quand je pensais à un métier dans la logistique, je voyais directement le chauffeur de poids lourd ou un job du genre mais la logistique offre beaucoup plus de possibilités. Selon moi, le job de Railways Operator par exemple n’est pas tellement connu. Mais je me doute qu’on n’associe pas directement la logistique au transport ferroviaire. Je me réjouis que le transport de marchandises puisse s’appuyer sur le rail, ce qui évite de surcharger la circulation et d’aggraver les embouteillages et de ne laisser d’autre possibilité que le vélo pour se rendre à son travail. Cela me permet aussi d’apporter ma pierre à l’édifice. D’un point de vue plus global, nos fonctions ont également un impact sur l’environnement parce que les trains polluent moins que d’autres modes utilisés pour le transport des marchandises comme les poids lourds par exemple.

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