01.10.2019

Rencontre avec Tiffanie Dumont, Chauffeur de bus à la STIB-MIVB

"En tant que jeune sur le marché de l'emploi la STIB est une des entreprises qui permet de trouver un CDI avec un bon salaire. À long terme on nous permet de choisir un horaire et rythme de vie qui correspond à chacun."

Rencontre avec Tiffanie Dumont, Chauffeur de bus à la STIB-MIVB

1. Concernant la STIB-MIVB

La Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) est l’organisme d’intérêt public bruxellois de transport public. Comptant près de 9.300 collaborateurs et proposant plus de 300 métiers différents, la STIB est l’un des plus grands employeurs de Bruxelles. En innovant de façon continue, la STIB entreprend des projets d’envergures afin de répondre à la demande croissante des citoyens.

2. Qui est Tiffanie Dumont, Chauffeur de bus à la STIB-MIVB ?

J'ai 26 ans. Avant d’arriver à la STIB j’étais enseignante. Je viens d'une famille nombreuse de la province du Hainaut.  Mon travail m'a permis de venir habiter dans la région bruxelloise. J'aime le sport, les événements culturels, la littérature et remplir mes semaines d'activités variées.

3. Qu’est-ce qui rend votre travail passionant ?

Je fais des rencontres intéressantes sur le réseau que ce soit parmi les passagers ou mes collègues. J'aime la conduite et apprendre le réseau bruxellois est un challenge personnel. Mes journées ne se ressemblent pas car on change régulièrement de ligne et les personnes que l'on fréquente ne sont jamais les mêmes.

4. A quoi ressemble la journée d’une conductrice de bus ?

Les mots clés qui rythment mes journées sont : ponctualité, rigueur, motivation, patience, responsabilité et bonne humeur.

Pour ma part voilà à quoi ressemblent mes supers journées de conductrice :

Je commence ma journée en enfilant mon uniforme, et j’ai le choix ! Entre le pantalon et la chemise, la jupe ou la robe, je varie les plaisirs ! Je me rends ensuite à mon dépôt pour me tenir informée des perturbations éventuelles sur le réseau, pour  saluer mes collègues, et bien-sûr pour prendre mon service ! Je me rends à mon véhicule et je vérifie le bon fonctionnement de celui-ci. Une fois sur le réseau, j’accueille les passagers, je les dépose à destination en toute sécurité et je les renseigne. Je dois toujours rester très vigilante et me tenir prête à réagir face à un imprévu (déviation, accident,  manifestation, problème technique avec le bus, ..). Et le tout avec le sourire ! 

5. Êtes-vous satisfait de l’équilibre travail-vie personnelle ?

La STIB est un employeur qui permet à chacun de trouver son équilibre le travail et la vie personnelle. En effet nous sommes tous invite.e.s à exprimer un souhait de "roulement" (les jours où nous souhaitons travailler) et de "tendance" (tôt / tard). Bien sûr il faut parfois prendre patience pour obtenir ce que l'on veut  (surtout si on est nouveau/nouvelle) mais l'employeur s'efforcera de donner en attendant des horaires qui se rapprochent de notre attente.

6. Quelle(s) formation(s) interne(s) avez-vous suivie(s) ?

Formation conduite Bus (permis D), offert à la STIB.

7. Qu’attendez-vous du bus du futur ?

J'attends du bus du futur qu'il soit étudié afin de limiter la pollution, d'offrir plus de confort pour les passagers, de le rendre plus accessible à toutes personnes à mobilité réduite, d'offrir plus de confort de conduite pour le chauffeur.

8. Comment convaincriez-vous les jeunes de choisir un emploi de chauffeur de bus ?

En tant que jeune sur le marché de l'emploi la STIB est une des entreprises qui permet de trouver un CDI avec un bon salaire. À long terme on nous permet de choisir un horaire et rythme de vie qui correspond à chacun. De plus on nous offre l’opportunité d'évoluer dans l'entreprise.

Top offres du mois *Sponsorisé

Dernières nouvelles

03.06

60 vols cargo par jour à Brussels Airport

Alors que le trafic de passagers est toujours pratiquement au point mort, Brussels Airport se réjouit de voir de nouvelles compagnies aériennes développer des activités full cargo à partir ou à destination de Bruxelles.

Lire plus

25.05

Le trafic continue à progresser, mais moins vite

Le nombre de poids lourds utilisant le réseau Viapass continue à progresser, mais la courbe de progression commence à s’aplatir. A-t-on déjà atteint un plafond pour les transporteurs belges ?

Lire plus

18.05

DSV a traité 100 millions de masques buccaux

Le week-end dernier, DSV Belgique a franchi un cap important : dans son hub pharma à brussels Airport, le 100 millionième masque buccal a été traité depuis le début de la crise du Covid-19.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV