08.02.2021

Statu quo pour le Port de Bruxelles dans une année 2020 difficile

Malgré la crise sanitaire, le trafic global du port de Bruxelles pour 2020 montre une légère augmentation de 0,3% à 6,65 millions de tonnes. Ce chiffre est principalement due à la reprise du trafic de transit (+21,4%) qui compense la baisse du trafic propre (-5,3%).

Statu quo pour le Port de Bruxelles dans une année 2020 difficile

Malgré les circonstances exceptionnelles, 2020 a été la troisième meilleure année pour le Port de Bruxelles en termes de trafic propre depuis sa création en 1993. Le trafic propre a diminué de 5,3 %, ce qui est néanmoins un bon résultat vu la situation puisque le premier confinement a provoqué un ralentissement important de l’activité portuaire au cours du premier semestre 2020 (-32 % en avril).

Pas de changement dans le top-3

Les matériaux de construction restent traditionnellement en tête de liste des produits transportés par voie d’eau à Bruxelles, suivis des produits pétroliers et conteneurs. Ce top trois est le même que l’année dernière.

La baisse dans le secteur de la construction (-5%) s’explique par l’arrêt complet des travaux de construction pendant le confinement du printemps, et la baisse des produits pétroliers (-8%) est la conséquence directe de la réduction du trafic pendant la même période. Enfin, les denrées alimentaires (+19,4 %) et les produits agricoles (+0,5 %) sont les gagnants de cette année de crise.

Les conteneurs limitent les dégâts, les palettes se portent bien

Malgré une baisse de 10% du trafic de conteneurs en milieu d’année, la reprise du trafic au second semestre a permis de limiter les pertes. En termes d’EVP, cette perte s’élève à 5 %, soit 42.452. Malgré une légère baisse, 2020 est la deuxième meilleure année pour le transport de conteneurs.

Les meilleurs résultats annuels sont enregistrés par le trafic de palettes par voie d’eau, qui a augmenté de 33 % par rapport à 2019, pour atteindre 16.563 unités (soit 24,8 tonnes). Le bon niveau d’activité en palettes et en conteneurs est encourageante et montre que les efforts du port pour diversifier les trafics portent leurs fruits.

Pas de surprise pour les partenaires commerciaux du port de Bruxelles : les Pays-Bas sont toujours en tête, suivis par la Belgique, l’Allemagne et la France.

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