09 September 2020

Volvo Trucks reprend l’offensive anti-gaspi avec l’I-Save

Volvo Trucks peut enfin mettre sur le marché les nouvelles gammes lourdes qui avaient été présentées juste avant le début de la crise du Covid-19. Pour le FH, porte-drapeau de la gamme, cela signifie une nouvelle baisse de la consommation grâce à une combinaison de mesures et d’améliorations discrètes.

Volvo Trucks reprend l’offensive anti-gaspi avec l’I-Save

En version I-Save, le Volvo FH pourrait gagner encore jusqu’à 10 % en consommation de carburant. C’est du moins le chiffre mis en avant par le constructeur, qui justifie cet optimisme par une combinaison d’améliorations techniques :

  • le moteur D13K à Turbo Compound en version Euro 6 Step D, lancé en 2019 et qui se signale par un couple augmenté de 300 Nm qui arrive encore plus tôt (900 tr/min)
  • de nouvelles mises à jour logicielles basées sur l’analyse des premières données récoltées par les véhicules connectés des clients permettent d’affiner encore l’équilibre entre consommation et agrément de conduite en mode Éco
  • quelques améliorations, certes minimes, du coéfficient de pénétration dans l’air, notamment au niveau des coins de la cabine, des interstics réduits entre le sportes et la face avant ou du déplacement des indicateurs de direction
  • le cruise control prédictif I-See détecte mieux à quel moment il vaut mieux laisser le moteur légèrement monter en régime avant de passer en roue libre.

Ainsi revalorisé (et doté de son tout nouveau tableau de bord digital), le Volvo FH a été testé par un magazine allemand sur son parcours de référence et a signé un nouveau record de consommation. Selon Volvo Trucks, les 10 % de gains sont donc tout à fait envisageables… ce que nous ne manquerons pas de vérifier dès qu’un véhicule nous sera confié sur notre propre parcours de test.

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