23.06.2020

Le port d’Anvers coordonne un projet sur la logistique du futur

Sous la coordination du port d’Anvers, un consortium de 36 ports, transitaires, chargeurs, logisticens, instituts de recherche et entreprises technologiques, va unir ses forces autour de solutions logistiques nouvelles, pratiques et tournées vers l’avenir. L’objectif est de permettre un transport des marchandises sans faille.

Le port d’Anvers coordonne un projet sur la logistique du futur

Le projet ePIcenter est financé par le programme européen Horizon 2020 et durera 42 mois. Le consortium étudiera les possibilités technologiques et opérationnelles de l’Internet des objets, des opérations synchromodales et d’autres technologies disruptives telles que l’Hyperloop, l’Industry 4.0 et les véhicules autonomes. Le projetgénèrera des démonstrations à grande échelle sur les principales routes maritimes de l’Europe vers le Canada et les États-Unis et sur de nouvelles routes commerciales telles que la route maritime du Nord et les nouvelles Routes de la Soie.

Erwin Verstraelen, directeur de la division numérique et innovation de l’Autorité portuaire d’Anvers : « Nous sommes particulièrement enthousiastes quant au lancement du projet ePIcenter, qui devrait permettre de créer un corridor de fret transcontinental, intégré et transparent en utilisant des technologies, des cadres et des normes de données existants et prometteurs. Le port d’Anvers et le port de Montréal, deux plaques tournantes importantes dans les chaînes logistiques mondiales, serviront de catalyseurs pour une belle symbiose entre les différents partenaires ».

Dernières nouvelles

28.09

Trouver des travailleurs via workinlogistics.be – publication gratuite pour les membres Febetra, TLV et UPTR

Chauffeurs routiers, magasiniers, manutentionnaires, caristes, … autant de professions en pénurie. Pour trouver une solution à ce problème, le site web spécialisé Work in Logistics (TL Hub) lance une action en collaboration avec les trois fédérations professionnelles Febetra, TLV et UPTR.

Lire plus

21.09

Rhenus Terminal Brussels met au défi les étudiants en Logistics Management pour la 6ième édition du TL Hub Business Game

Avec ses 33.000 employés et ses 750 filiales, le groupe Rhenus est un acteur logistique mondial de premier plan. Les origines de ce groupe familial allemand remontent à 1912. Entre-temps, elle est devenue un prestataire de services spécialisés avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,5 milliards d'euros.

Lire plus

09.09

Volvo Trucks reprend l’offensive anti-gaspi avec l’I-Save

Volvo Trucks peut enfin mettre sur le marché les nouvelles gammes lourdes qui avaient été présentées juste avant le début de la crise du Covid-19. Pour le FH, porte-drapeau de la gamme, cela signifie une nouvelle baisse de la consommation grâce à une combinaison de mesures et d’améliorations discrètes.

Lire plus

Toutes les nouvelles

Cherchez votre job
par région

Chercher

Cherchez votre job
par catégorie

Chercher

Faites-vous repérer par les Entreprises

Créer votre CV