07.09.2020

Ford Trucks veut débarquer en Belgique en 2021

Deux ans après avoir reçu le prix de international Truck of the Year au salon de Hanovre, le Ford F-Max devrait être disponible en Belgique au début de l’année prochaine. C’est en tout cas l’intention du constructeur turc, qui négocie actuellement avec un ou plusieurs partenaires pour le représenter dans notre pays.

Ford Trucks veut débarquer en Belgique en 2021

Ford Trucks, dont il faut rappeler qu’il s’agit d’une marque commerciale exploitée par la société Ford Otomotiv Sanayi Anonim Şirketi, une joint-venture entre Ford et son partenaire local turc Koç, distribue actuellement ses produits dans plus de 80 pays dans le monde. En Europe, son offensive a débuté par l’Europe Centrale, une zone où il a déjà récolté un certain succès, puisque le 1000e Ford a récemment été vendu en Roumanie. « Nous développons maintenant notre réseau en Europe de l’Ouest, avec des contrats déjà signés en Espagne, au Portugal et en Italie, notamment, et la Belgique fait partie de la prochaine vague de pays que nous désirons couvrir, au même titre que la France, l’Allemagne et les Pays-Bas », nous a expliqué Armagan Hazar (Benelux and Scandinavian Countries Director), dans le cadre d’une interview à paraître dans le prochain numéro de Truck & Business.

Selon le pays, et en fonction de critères définis par Ford Trucks en termes de couverture géographique et de niveau de service, le contrat d’importation est signé avec un seul partenaire ou avec un consortium regroupant plusieurs sociétés, priorité étant donnée à des partenaires qui possèdent déjà une expérience du poids lourd. Selon Armagan Hazar, les discussions avec le(s) partenaire(s) potentiel(s) belges sont en cours, mais l’objectif est de parvenir à un accord définitif avant la fin de l’année, de manière à ce que l’activité commerciale puisse débuter au début de l’année 2021. En tout état de cause, cela signifierait qu’une nouvelle marque de poids lourds viendra (tenter) de) rompre l’équilibre qui existe entre les sept marques établies depuis 25 ans et la fin d’activité de la marque autrichienne Steyr.

Rappelons également que Ford Trucks a déjà signé un contrat avec TIP Trailer Europe, dont les ateliers (y compris en Belgique) se chargent d’apporter assistance aux utilisateurs existants du F-Max. La poursuite de ce contrat sera décidée par chaque nouvel importateur.

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